
POUR CANDIDATER
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus !
La formation est accessible. Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter la référente handicap (Karine MILLE, mission VAE) afin d’évaluer ensemble vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une opportunité précieuse pour obtenir un diplôme sans passer par un cursus classique de formation. Cependant, cette démarche représente un coût, qui peut inclure les frais d’accompagnement, les droits d’inscription et parfois des frais annexes (déplacements, impression de dossier, etc.). Heureusement, plusieurs dispositifs permettent de financer tout ou partie de la VAE. Voici un tour d’horizon des principales aides disponibles.
Le CPF est l’une des solutions les plus courantes pour financer une VAE. Toute personne active cumule des droits à la formation sous forme de crédits en euros. Il est possible d’utiliser ces crédits pour financer tout ou partie du coût de l’accompagnement VAE.
Se connecter à son compte sur moncompteformation.gouv.fr.
Rechercher une prestation d’accompagnement VAE éligible.
S’inscrire et mobiliser ses droits.
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leur VAE. Pôle emploi propose différentes aides selon la situation du candidat.
Discuter du projet avec son conseiller Pôle emploi.
Monter un dossier de financement.
Obtenir une validation et un accord de prise en charge.
Certaines Régions proposent des dispositifs d’accompagnement et de financement pour la VAE. Ces aides varient d’une région à l’autre et peuvent couvrir tout ou partie des frais engagés.
Sur le site du Conseil régional de sa région.
En contactant les Points Relais Conseil (PRC) qui orientent les candidats.
Les salariés peuvent solliciter leur employeur pour un financement dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l’entreprise. L’employeur peut financer la totalité ou une partie du processus.
Discuter du projet avec son responsable RH.
Vérifier l’accord de prise en charge de l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise.
Les salariés en CDI ou CDD et les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’un congé spécifique pour réaliser leur VAE, avec un maintien de leur rémunération sous certaines conditions.
Adresser une demande écrite à l’employeur.
Vérifier les conditions d’éligibilité auprès de l’OPCO ou du service RH.
L’Agefiph peut accorder des aides financières aux travailleurs en situation de handicap pour les accompagner dans leur démarche de VAE.
Prendre contact avec l’Agefiph.
Monter un dossier avec un conseiller spécialisé.
La VAE représente un investissement en temps et en argent, mais de nombreux dispositifs permettent d’alléger son coût. Il est conseillé de bien se renseigner en amont et de mobiliser les aides adaptées à sa situation pour maximiser ses chances de réussite sans contrainte financière excessive.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus !